FR
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
February 5, 2019

La méthode LDL : vous investir dans l'apprentissage d'une langue avec 10 niveaux d’aptitudes

Apprendre une nouvelle langue pour faire de meilleures affaires nécessite de s’impliquer au maximum afin de favoriser l’immersion. C’est seulement de cette manière qu’un professionnel parvient à acquérir des savoirs pratiques dans sa maîtrise d’une langue seconde.

Peu importe vos objectifs ou la langue que vous apprenez, vous devez investir du temps dans votre formation. Le Groupe LDL vous donne les outils et les mécanismes nécessaires pour soutenir vos efforts. Il peut ainsi vous garantir la qualité de ses formations linguistiques, mais jamais les résultats. 

L’andragogie est au centre de votre progression

Le Groupe LDL met de l’avant l’andragogie pour favoriser l’atteinte de vos objectifs professionnels quant à la maîtrise d’une langue seconde. L’andragogie s’intéresse aux procédés pour bien former les adultes. On le sait, les besoins d’un adulte souhaitant apprendre une langue seconde pour son travail sont bien différents de ceux d’un enfant à l’école.

L’andragogie mise sur :

  • l’autoévaluation des apprentissages
  • les différents styles d’apprentissages
  • le bagage professionnel
  • la mise en pratique des savoirs
  • les échanges et les conversations
  • l’implication dans les formations et à l’extérieur des formations
  • des exemples et des situations basées sur le milieu professionnel des apprenants

On est bien loin de la pédagogie dans un contexte scolaire !

L’entraide est essentielle dans une formation linguistique

L’andragogie favorise non seulement l’autoévaluation de ses apprentissages, mais aussi l’entraide mutuelle. En effet, la pyramide de l’apprentissage démontre que la capacité d’un apprenant à enseigner aux autres représente l’ultime aboutissement d’un apprentissage bien maîtrisé.

Plutôt que de faire de l’enseignement magistral, les formateurs de LDL mettent en place des ateliers où tous peuvent s’entraider, se mobiliser et échanger entre eux.

Cependant, pour apprendre une langue efficacement, vous devez connaître vos besoins, votre niveau de maîtrise actuel et le niveau que vous visez. Le contexte d’apprentissage de la langue importe également. Par exemple, on ne vise pas le même niveau d’anglais dans une entreprise en région par rapport à une entreprise située à Montréal.

Les 10 niveaux d’aptitudes qui influencent directement vos objectifs de formation linguistique

Avant de débuter une formation linguistique de groupe ou individuelle dans un cadre professionnel, demandez-vous quel niveau de maîtrise vous devriez viser pour répondre pleinement à vos objectifs.

Voici les 10 niveaux d’aptitudes linguistiques possibles chez groupe LDL :

Niveau basique :

  • Compréhension du vocabulaire de base et capacité de répondre à des questions simples et courtes.
  • Capacité de maintenir des conversations brèves, dans un débit lent et de comprendre des discussions simples.
  • Maîtrise du vocabulaire général dans des situations peu complexes et capacité d’avoir des conversations relativement courtes sur des sujets du quotidien.

Niveau fonctionnel :

  • Compréhension orale fonctionnelle et capacités conversationnelles accrues (avec quelques erreurs grammaticales).
  • Bonne capacité de compréhension orale et bonne fluidité au niveau du langage, avec un débit moyen et quelques erreurs syntaxiques.
  • Capacité de mener des discussions plus complexes sur divers thèmes et de donner son point de vue sur des sujets avec un vocabulaire assez riche.

Niveau enrichi :

  • Bonne compréhension orale et capacité d’avoir des conversations plus nuancées avec un débit normal et quelques erreurs occasionnelles de syntaxe.
  • Excellente compréhension orale et écrite de la langue et de très bonnes habiletés conversationnelles, avec toutefois certaines limitations au niveau des choix de mots.
  • Conversations courantes avec un débit normal et capacité d’ajuster le niveau de langue dans des discussions formelles et informelles. Il est possible d’animer des réunions et de faire des présentations.

Niveau expert :

  • Échanges courants et très fluides et capacités de compréhension de la langue semblables à celles de sa langue maternelle. Le niveau d’aisance quant à la langue est à son plus élevé.

Groupe LDL : partenaire de votre succès

Avec sa méthode d’enseignement linguistique axée sur les niveaux d’aptitudes, l’andragogie, l’autodiscipline et l’autorégulation des apprentissages, le Groupe LDL vous offre les meilleurs outils pour vous dépasser et répondre à vos objectifs professionnels.  

N’oubliez pas que la langue que vous apprenez n’a pas grand-chose à voir avec les résultats, ce qui importe est l’objectif visé ainsi que les manières utilisées pour les atteindre.

Devenez l’artisan de votre propre réussite grâce aux formations linguistiques du groupe LDL.

Looking to set up group or individual language training for employees in your company?

Ask us for an assessment of your needs